Incendie et amiante : que faire ?
En plus de brûler vos infrastructures, les incendies peuvent dégrader des matériaux pouvant contenir de l’amiante. Une fois libérée, ces fibres d’amiante contaminent l’environnement. Dans cette situation d’après-sinistre incendie, il est essentiel d’agir en toute sécurité : l’amiante est dangereux pour l’homme et ses effets sur la santé sont irréversibles.
Après-sinistre incendie : urgence amiante
La plupart des bâtis construits durant les années 70 sont amiantés. Avant d’en connaître les risques sanitaires, l’amiante a été utilisé pour ses propriétés à la fois d’isolation thermique et acoustique.
Vous pouvez recevoir l’aide de votre assurance ou de la région et obtenir une indemnisation pour contacter une entreprise agréée en désamiantage. Profession Amiante ne vous propose que des entreprises certifiées : AFNOR – QUALIBAT – GLOBAL CERTIFICATION.
Sinistre incendie : se protéger de l’amiante en 3 étapes
Trois étapes principales sont à respecter après un incendie pour éviter la contamination à l’amiante.
- Réaliser un diagnostic pour connaitre la nature des matériaux et l’envergure de la pollution
- Analyser les risques / anticiper les besoins humains et matériels / la gestion des déchets
- Mise en sécurité / Isolement – protection de surface non décontaminable et confinement si nécessaire
Etape par étape, Profession Amiante décontamine vos infrastructures impactées. Tout d’abord, le taux d’amiante dans l’air est analysé. Ensuite, selon les résultats, les mesures de confinement sont prises. Enfin, les travaux de désamiantage et de décontamination peuvent s’exécuter en toute sécurité.
Les délais des travaux de désamiantage dépendent de la surface totale du chantier et du type de matériau amianté.
Pourquoi l’amiante est dangereuse après un incendie ?
L’amiante fixée dans un matériau n’est pas un risque. En revanche, dès que l’amiante est volatile, cela devient dangereux, car en cas d’inhalation, les fibres d’amiante se déposent dans les poumons sans jamais ressortit et provoquent des maladies respiratoires.
Détaché par la réaction chimique liée à la chaleur de l’incendie, l’amiante devient un risque majeur pour la santé. Plusieurs contaminations sont alors possibles sur le lieu de l’incident :
- Les fibres se dispersent dans l’air : l’amiante est volatil et vous le respirez.
- L’amiante se dépose sur l’architecture du bâtiment : mur, plafond, plancher…
- L’amiante descend par ruissellement dans les eaux et contamine l’eau et les sols.
Après-incendie : pourquoi choisir Profession Amiante ?
Pour tout sinistre constaté, prenez contact avec votre assureur. Il vous guidera sur les démarches à suivre.
Attention ! Le secteur du désamiantage est concurrentiel et des écarts de prix importants peuvent être constatés. Il est donc recommandé de faire des devis. Chez Profession Amiante, nos devis sont gratuits.
Contacter nos services pour un devis gratuit en quelques clics. Profession Amiante intervient rapidement partout en France métropolitaine, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien francophone. Nous sommes certifiés AFNOR et QUALIBAT.