Orages de grêle et amiante : que faire ?
Les orages de grêle, peuvent générer des particules d’amiante sur votre toiture fibrociment et devenir un risque majeur pour la santé en les inhalant. Dans cette situation d’après-sinistre, il est essentiel d’agir en toute sécurité. Vous pouvez recevoir l’aide de votre assurance, de la région ou obtenir une indemnisation pour contacter une entreprise agréée en désamiantage.
Orage de grêle et risques d’amiante, qui est concerné ?
Particuliers ou professionnels, toutes constructions (construites avant 1997) ayant une toiture en fibrociment ou en ardoise peuvent être composées d’amiante. L’amiante fixé aux matériaux n’est pas un risque. En revanche, dès que l’amiante devient volatil, il devient dangereux car en cas d’inhalation, les filaments d’amiante se déposent dans les poumons et provoquent des maladies respiratoires : affections bénignes pulmonaires et de la plèvre ; pathologies cancéreuses.
En cas de sinistres et pour votre santé, il est donc primordial de ne pas intervenir seul sur vos toitures, hangars, poulailler ou abris de jardin endommagés par la grêle. Les plaques de fibrociment ne doivent pas être enlevées sans l’aide d’une entreprise certifiée et spécialisée dans le retrait d’amiante. Dans le cas contraire, les conséquences sanitaires et environnementales sont importantes.
Particulier ou chef d’entreprise, vous pouvez être concernés par des catastrophes naturelles, comme les orages de grêles, qui endommageront vos bâtiments potentiellement amiantés. En effet, notamment pour ses vertus isolantes, l’amiante a été très utilisé durant tout le siècle dernier. Depuis 1997, l’amiante est interdit pour des raisons sanitaires.
Même si les assureurs couvrent les chantiers de désamiantage s’ils sont nécessaires, ils ne vont pas forcément conseiller des travaux aux particuliers.
Quelles sont les étapes pour retirer l’amiante suite à un sinistre environnemental comme les orages de grêle ?
Si vous êtes un professionnel, le Code du Travail exige que les travaux de retrait de matériaux amiantés soit confiés à une entreprise certifiée. Il est donc interdit pour tous les professionnels, y compris du bâtiment, n’ayant pas de certification de désamiantage, de traiter l’amiante.
Concernant les particuliers, l’interdiction les concerne aussi : l’amiante est un matériau dangereux et cancérigène. En cas de sinistre, il est primordial de laisser intervenir les professionnels du désamiantage.
Pour tout sinistre constaté, prenez contact avec votre assureur. Il vous guidera sur les démarches à suivre.
Attention ! Le secteur du désamiantage est concurrentiel et des écarts de prix importants peuvent être constatés. Il est donc recommandé de faire des devis. Chez Profession Amiante nos devis sont gratuits.
Nous sommes certifiés AFNOR et QUALIBAT.
Contacter nos services pour un devis gratuit en quelques clics. Profession Amiante intervient rapidement partout en France métropolitaine, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien francophone.