LES MATÉRIAUX AMIANTÉS
L’AMIANTE EST PARTOUT
Massivement utilisée au XIXème et sur la plus grande partie du XXème siècle, la fibre d’amiante se retrouve dans une grande variété de produits :
- sous forme tissée
- sous forme de plaques
- englobée dans des produits liants ou bien en laine
- sous forme brute.
Toutes applications confondues, plus de 3.000 produits courants qui contenaient de l’amiante ont été recensés. On en trouvait dans :
- les grille-pains
- les fours
- les chaudières
- les repose fers à repasser
- les plaquettes de freins.
La plupart des utilisations concernait les produits pour la construction. Aujourd’hui, un bâtiment sur deux contient de l’amiante et 36.000 km de réseaux d’eau potable sont toujours en tubes d’amiante-ciment.
Besoin d’un devis désamiantage GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT en quelques clics ?
Vous cherchez à réaliser des travaux de désamiantage et obtenir des prix justes ? Pensez à demander votre devis gratuit et sans engagement pour estimer le prix réel de votre chantier de désamiantage !
Pour servir le BTP, les industriels ont fabriqué :
- des plaques ondulées et des tuiles de toiture
- des conduits de cheminées
- des gaines de vide-ordures
- des plaques de faux-plafonds
- des dalles de sol
- des colles
- des enduits muraux
- des géotextiles
- des joints de portes et fenêtres
- des toiles bitumineuses
- et toutes sortes de flocages et de calorifugeages…
On a utilisé l’amiante en intérieur et en extérieur, du sol au plafond et on vit parfois avec ces matériaux cancérogènes sans même le savoir. Sous forme tissée, l’amiante a servi à confectionner de nombreux textiles parmi lesquels les costumes de pompiers et les combinaisons des vulcanologues (où l’on comprend aisément le but recherché), mais également toutes sortes de cordons et de tissages à usages divers entrés dans la vie quotidienne de la population (comme par exemple des nappes de table, des rideaux…). Lors des expositions universelles tout au long du XXème siècle et notamment celle de Chicago en 1933, celle de Paris en 1937, celle de Bruxelles en 1958 avec son pavillon « Eternit » et jusqu’à celle de Québec en 1967, des pavillons entiers étaient réalisés en matériaux contenant de l’amiante, pour en promouvoir l’industrie. A Paris, les publicités annonçaient même fièrement : « sa salle de cinéma est entièrement tapissée de tissus d’amiante incombustibles, permettant une acoustique remarquable ». Plus proche de nous, en juin 2020, de l’amiante est encore parfois détectée dans des produits cosmétiques tels que des poudres, des fards et du talc pour bébés ! Résultat, une très grande majorité des bâtiments construits avant 1997 (date de l’interdiction de l’amiante en France) contiennent encore aujourd’hui des produits polluants. Dans de très nombreux cas, le temps ayant fait son œuvre, l’état de dégradation de ces matériaux est tel qu’ils peuvent libérer des fibres dans l’atmosphère.