QUESTIONS/RÉPONSES
Le désamiantage est-il obligatoire ?
Le retrait des matériaux contenant de l’amiante n’est pas une obligation quand les matériaux sont en bon état de conservation et ne libèrent pas de fibres. En revanche, l’approche est différente lorsque leur état est dégradé. La réglementation impose des mesures conservatoires (pour éviter que la dégradation ne se poursuive) ou la dépose des matériaux concernés. Même lorsqu’il n’est pas imposé par la Loi, le retrait des matériaux contenant de l’amiante est recommandé. De plus, cela fera croitre la valeur de votre bien.
Que faire des déchets d’amiante ?
Les déchets d’amiante doivent obligatoirement être transportés par une société agréée. Dans un second temps, les déchets seront évacués vers des filières spéciales. Ne pas el faire expose à des risque de poursuites graves pour les contrevenants. Les entreprises certifiées du réseau Profession Amiante se chargent du transport et de l’évacuation des déchets en votre nom. En fin de chantier, nos équipes vous remettent un bordereau officiel.
Pourquoi faire appel à une entreprise certifiée ?
Seules les sociétés qui ont obtenu une certification au niveau de l’entreprise (global, Afnor ou Qualibat) et des opérateurs de chantier sont autorisés à réaliser des travaux de désamiantage. Ces sociétés sont soumises à des processus d’audit qui garantissent la conformité des travaux. Profession Amiante vérifie la certification de ses adhérents et vous garantit des travaux de qualité.
Comment savoir s’il n’y a plus de risque amiante après les travaux ?
En fin de travaux, avant la restitution de l’ouvrage, des tests sont réalisés. Un prélèvement d’air est effectué pour analyse par microscopie électronique. Tout ce process scientifique se déroule en laboratoire et détermine s’il demeure une pollution. Le résultat doit obtenir un résultat en-dessous de 5 fibres d’amiante par litre d’air. Cette norme est le seuil légal qui conclut à l’absence d’amiante.
Comment savoir si ma toiture, mes canalisations, mes dalles de sol sont amiantées ?
Il existe des milliers de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Malheureusement, c’est impossible de les distinguer à l’œil nu. Seule l’analyse microscopique d’un prélèvement peut le démonter. Mais ce relevé doit suivre un suivre stricte. La Loi exige qu’il soit effectué par un diagnostiqueur qualifié qui attestera de la présence ou non d’amiante.
Comment évaluer le montant des travaux de désamiantage ?
Il suffit de demander un devis à une société certifiée. Elle vous fournira un chiffrage en fonction du type de matériau, de la quantité à retirer et des caractéristiques particulières de votre bâtiment. Notre réseau de désamiantage qui se déploie partout en France, vous permet de faire votre demande par un simple formulaire de contact. Ensuite, votre demande est diffusée auprès de nos adhérents. Tous certifiés, ils vous contacteront directement, sans aucun intermédiaire.
Quel délai pour vos travaux ?
Il suffit de demander un devis à une société certifiée. Elle vous fournira un chiffrage, en fonction du type de matériau, de la quantité à retirer et des caractéristiques particulières de votre bâtiment. Profession Amiante vous permet de faire votre demande dans un simple formulaire de contact et nous prenons le soin de le diffuser auprès de nos adhérents, qui vous contacteront directement, sans aucun intermédiaire.
Qu’est-ce que l’amiante, exactement ?
Le terme « amiante » couvre six types de roches naturellement présentes sur terre et qui ont la particularité de cristalliser en fibres très fines, d’un diamètre microscopique, mille fois moins épaisses qu’un cheveu.
D’une faible conductivité, avec de grandes qualités mécaniques et très résistante face aux agressions chimiques et bactériologiques, l’amiante a été utilisée dans plus de 3000 produits, la plupart destinés au bâtiment. Découvrez l’histoire fantastique et terrifiante de l’amiante sur notre site.
Pourquoi l’amiante est-elle dangereuse ?
Inhalées même en faibles quantités, du fait de leur dimension microscopique, les fibres amiantées se fixent dans les poumons et provoquent plusieurs types de cancers dont l’asbestose (fibrose pulmonaire) et le mésothéliome (cancer de la plèvre), pour lesquels il n’existe aucun traitement.
Plus de 3.000 personnes en décèdent chaque année en France. C’est la principale cause de mortalité par suite d’une maladie professionnelle.
L’amiante est-elle vraiment présente partout ?
En 1975, au plus fort de son exploitation, 180 millions de tonnes d’amiante étaient importées pour un usage industriel. Aujourd’hui, on estime qu’un bâtiment sur deux contient des matériaux amiantés. Avec un taux de renouvellement du parc immobilier de 1% par an, il est probable que la problématique de contamination dure encore longtemps.
Plus de 3.000 personnes en décèdent chaque année en France. C’est la principale cause de mortalité par suite d’une maladie professionnelle.
L’amiante est-elle totalement interdite ?
Oui, l’amiante a été interdite en France le 1er juillet 1997 et les pouvoirs publics ont pris ce problème à bras-le-corps, en créant un cadre réglementaire qui protège les populations et les salariés dans les entreprises.
Toutefois, certains pays continuent d’extraire et d’utiliser l’amiante parfois même de façon massive. C’est le cas en Chine, Russie, Inde, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Kazakhstan et Zimbabwe.
Besoin d’un devis désamiantage GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT en quelques clics ?
Vous cherchez à réaliser des travaux de désamiantage et obtenir des prix justes ? Pensez à demander votre devis gratuit et sans engagement pour estimer le prix réel de votre chantier de désamiantage !